- 27 a
- 440 m2 habitables
- 11 chambres
- 2 salles de bain
- 9 parkings
Située directement le long de la pittoresque Moselle moyenne et séparée du fleuve uniquement par une petite route, cette impressionnante villa de style néoclassique tardif datant de 1861 bénéficie d’un emplacement exceptionnel.
Cette propriété hors du commun allie charme historique, volumes généreux et conception architecturale ingénieuse destinée à la protection contre les crues – une véritable rareté dans la région. Le bâtiment principal n’est pas classé monument historique. La propriété comprend également une grande dépendance, une remise classée monument historique.
Le terrain offre une superficie totale d’environ 2.700 m² et dispose, dans sa partie haute, de 9 emplacements de stationnement extérieurs. Il est éventuellement possible d’y construire un bâtiment supplémentaire.
La surface habitable de cette propriété unique est d’environ 440 m² répartis sur deux niveaux (rez-de-chaussée et étage). Les combles, partiellement aménagés, offrent un potentiel supplémentaire d’environ 220 m², portant la surface habitable totale possible à environ 660 m².
La distribution des deux niveaux principaux est la suivante :
- 11 pièces avec une hauteur sous plafond d’environ 3,8 m, dont certaines avec de véritables moulures en stuc, parquet ou planchers en bois massif
- 2 grandes cuisines entièrement équipées
- 2 salles de bains complètes avec douche, baignoire, WC, bidet et double vasque
- Cage d’escalier spacieuse
- Un balcon avec vue directe sur la Moselle
Les fenêtres en bois sont partiellement équipées de vitraux au plomb.
La propriété a fait l’objet d’une rénovation complète entre 2008 et 2010. Tous les corps de métier ont été repris, notamment l’électricité, le sanitaire, le chauffage ainsi que les revêtements de sols et de murs.
La remise classée (environ 35 x 6 m, partiellement sur deux niveaux) abrite une petite chapelle. Elle offre de multiples possibilités d’utilisation, par exemple pour une collection de voitures anciennes ou une collection d’art.
La villa dispose d’une conception unique protégeant intégralement le bâtiment à partir du rez-de-chaussée contre d’éventuelles crues de la Moselle. Deux niveaux de caves complets (environ 220 m² chacun, soit 440 m² au total), volontairement inondables en cas de crue, assurent la protection structurelle de l’édifice.
Le niveau de cave supérieur dispose de deux accès directs au terrain et peut également être affecté lors de crues importantes, ce qui s’est produit pour la dernière fois en 1983 et 1993. Ce système de construction a fait ses preuves avec succès depuis 1861.
*La commission d’agence est à la charge de la partie venderesse.
Ref. #2009